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En Bretagne, "la Biscuiterie des Vénètes" propose des biscuits, des confitures et des pâtes à tartiner au caramel et au beurre salé. Fière de ses valeurs artisanales et éco-responsables, elle n'utilise que des matières premières 100 % biologiques, sans conservateurs ni additifs. "La Biscuiterie des Venètes" a été enregistrée trois fois aux Épicures et elle a remporté la médaille de bronze au concours agricole Paris 2023.
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Catherine travaille avec du grès chamotté pour créer des textures et des touchers différents, lisses, polis, rugueux et bruts. Avec le crochet, elle crée des surfaces et des volumes auxquels elle ajoute des motifs de petits grains, de boules, de traces, de trous. Parfois, elle coud aussi de petits cocons en kapok souple. Le minéral et le fil se soutiennent mutuellement, les matériaux se complètent. Catherine nous invite ainsi à un voyage à travers les sens : Le grès renvoie la lumière de manière uniforme ou diffractée, selon sa couleur et le traitement de sa surface. Quelques éléments textiles éclairent l'ensemble d'une couleur vive et contrastée. Les variations de textures, de modelages et de volumes enrichissent notre sens du toucher. Et les différentes matières et volumes produisent des sons différents et subtils qui résonnent en nous.
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Stéphane a plongé ses mains dans de nouvelles terres, autre source d’inspiration. Il explore depuis la céramique. La porcelaine est une argile qu´il affectionne particulièrement. Il la travaille au tour de potier, par modelage ou à la plaque. Elle lui permet de donner corps à un nouvel univers artistique.
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« Haricot Rouge » est issu de la combinaison des deux passions de sa créatrice, la couture et la découverte de cultures différentes. La toile de Jouy de ses panières, trousses de toilettes et torchons racontent des histoires françaises d´inspiration mythologique, pastorale ou des fables de La Fontaine. Ses autres tissus nous emmènent vers le sud, le plaisir et la liberté.
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L’histoire du Papier d’Arménie® débute en 1885. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin (résine de l´arbre aliboufier). Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France. Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.
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Ysatis travaille exclusivement avec du papier recyclé, dans le respect du développement durable. À partir de livres, elle crée des sacs à main spacieux et pratiques pour le quotidien. Chaque pièce est unique. Les vieux livres sont sélectionnés, pliés, coupés, assemblés à la main, tapissés de chutes de tissu de qualité et vernis deux fois pour les rendre résistants à la pluie.
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Le matériau recyclé est prétexte à bien des créations, dont des cadres photos et des vide-poches. Sa mise en forme et en couleur autorise des interprétations nombreuses et étonnantes, le jeu des ondulations, des superpositions et assemblages fait merveille… le carton se prête à tout, laissé brut ou recouvert de vernis, peinture, flocage, il devient matériau de construction à part entière.
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Tous les livres utilisés sont destinés au pilon ou à la poubelle. Hélène les transforme pour leur redonner une place de choix dans nos bibliothèques. Chez Helcréa, chaque feuille du livre recyclé est coupée individuellement. Elle est ensuite pliée une première fois au niveau des écritures pour faire apparaitre le dessin pensé par Hélène et une deuxième fois dans la marge pour créer du volume. Tout est fait à la main et au scalpel, sans aucun logiciel. Quand les livres sont trop abîmés ils sont coupés pour devenir des pommes, des poires ou des vases.
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„La faïencerie de Varages“ fabrique dans le respect de la tradition Provencale des articles de table en faïence calcique à pate blanche. Les émaux lumineux et résistants, de qualité alimentaire garantie, sont selectionnés avec la plus grande attention. Les irrégularités apparentes de forme ou de couleur sont le signe de nombreuses interventions manuelles lors de la fabrication. Elles soulignent l´authenticité et le caractère des faïences d´hier et d´aujourd´hui, dans le respect d´un savoir faire conservé.
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Le travail de Nathalie est fait de marche, de promenade, d'observation, ainsi que de cueillette et de ramassage de petites choses ordinaires de la nature, comme le bois, l'écorce, les insectes, etc. Ensuite, il s'agit de souffler, de modeler et de graver le verre. Nathalie utilise le verre soufflé à la bouche, le verre gravé à froid ou le verre flammé pour jouer sur la transparence et l'opacité et faire ressortir les couleurs. Elle complète parfois la diversité des matériaux avec de la porcelaine blanche et mate. Plus tard vient le temps de l'assemblage, précis et minutieux, pour donner du corps et de la cohérence aux objets. Les pièces de Nathalie suggèrent et honorent la force et la fragilité de la nature ainsi que son immense diversité.